Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Puplinge Bouge
Social, écologique, féministe et participatif !
 

Vos représentant-e-s au conseil municipal

 
Vign_3986d249-9cc7-49ac-a7fa-df3a35839cea

DISTASI Carole

Conseillère municipale

49 ans,  conseillère municipale sortante (2011-2020), employée aux HUG

Habitante de la commune depuis 12 ans, conseillère municipale depuis 9 ans, j’ai toujours à cœur de préserver notre situation de « premier village de la campagne » et de poursuivre nos efforts en matière de développement durable avec des choix raisonnés dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la préservation des surfaces d’assolement, des déplacements performants mais écologiques.

Nos efforts doivent également porter sur une transmission claire de l’information et une consultation des habitants de la commune, en accroissant la démarche participative pour tous les groupes de population. Puplinge est un endroit où il fait bon vivre et qui mérite que l’on s’engage.  

 
Vign_PuplingeBougeHD-16
ACKERMANN Valentin

Conseiller  municipal

35 ans,menuisier pour la commune de Collonge-Bellerive

Né à Puplinge j'y suis revenu il y a 3 ans dans le quartier des Hutin après 6  ans passés à Morges et Thônex. Je travaille depuis 10 ans dans le secteur du bois et depuis 2 ans comme menuisier pour la commune de Collonge-Bellerive.
 
Mes enfants allant à l'école, je souhaite apporter mes idées au conseil municipal afin de les voir grandir dans un environnement propice à leur bon développement. Je souhaite améliorer les services locaux afin de proposer de la diversité à ses habitants et que chaque génération puisse vivre en harmonie dans cette commune.
 
Salutations et go Puplinge!
 
Vign_Fanny

WISARD Fanny (WISARD-TARTAGLIONE)

Conseillère municipale 

34 ans, collaboratrice administrative, membre du comité des Vert.e.s Arve et Lac

Vivant sur la commune depuis 16 ans, j’ai le plaisir de me présenter aux élections municipales avec le projet de défendre la qualité de vie des habitant.e.s de ma commune. Certes, Puplinge bénéficie d’un environnement privilégié, mais il mérite d’être amélioré pour faire face aux défis futurs. 

Je souhaiterais particulièrement développer une offre socio-culturelle plus importante, afin que les enfants et les jeunes puissent s’épanouir au maximum sur notre commune. Puplinge a vu sa population augmenter sensiblement ces dernières années. Il est important maintenant de maitriser la densification en passant notamment par la consultation de ses  habitant.e.s.

Je pense que la création de coopératives d’habitations favorisant l’échange et la convivialité entre habitant.e.s serait bénéfique. Sensible aux questions liées à la qualité de l’urbanisme et de l’environnement, je souhaiterais que l’on augmente la végétalisation des toitures et diminue les surfaces imperméables. Ces mesures participeront à lutter contre les îlots de chaleur liés au bétonnage. En effet, malgré la proximité de la campagne, notre commune doit participer activement au plan d’urgence climatique lancé par le canton.

Enfin, je militerais également pour que la sécurité des piétons soit améliorée grâce à un plan d’action de la mobilité repensé (accès aux zones de tri, passages piétons plus sécurisés, zones piétonnes interdites aux véhicules, entrave au trafic de transit). 

 
Vign_PuplingeBougeExtra-2
PRY Leticia-Raquel

Conseillère municipale

32 ans, conceptrice et réalisatrice de projets

Puplinge est une commune idéale pour vivre en famille et en relation avec la nature, ceux et ce qui nous entoure. Afin de valoriser ces valeurs de partage et de respect, je me présente au conseil municipal.

 

J’ai 32 ans, je suis mariée et mère de deux filles. Je vis sur la commune depuis 2016. Aujourd’hui conceptrice et réalisatrice de projets (particulièrement en Marketing), j’ai obtenu en 2013 un Bachelor d’économie d’entreprise (formation en emploi).

 

Je m’engage localement et humainement, c’est ma première expérience politique. 

 
Vign_PuplingeBougeHD-6

VERMEULEN Fabienne (VERMEULEN-KÜHNE)

Conseillère municipale  

40 ans, responsable de programmes dans le domaine social

Mariée, mère de deux enfants, j’ai passé toute mon enfance et jeunesse dans la commune. Après quelques années en ville et à l’étranger pour découvrir de nouveaux horizons, je suis revenue m’installer à Puplinge il y huit ans, dans l’idée de pouvoir offrir à mes enfants les mêmes chances que moi, à savoir celles de grandir dans cet environnement aussi privilégié.

 
Aujourd’hui, dans un contexte de défis liés à l’urgence climatique et au maintien et développement d’une communauté solidaire, offrant une égalité de chance pour toutes et tous, j’aspire à m’engager pour la commune, aussi afin que les femmes soient mieux représentées au sein du conseil municipal.
 
Les idées que j’aimerais développer et défendre sont nombreuses : activités du vivre ensemble (ex : sport pour toutes et tous, projets intergénérationnels, …), petits jobs, ateliers d’initiation à la citoyenneté pour les jeunes, budget participatif pour financer des projets portés par des habitant-e-s de la commune, etc.
 
Ouverte sur le monde mais attachée à mon canton et ma commune, j’ai envie de m’investir pour que Puplinge bouge !

 
Vign_PuplingeBougeHD-10

LUISONI Lucas

Conseiller municipal

64 ans, marié, 4 enfants, Ingénieur agronome EPFZ, MBA Université de Genève, à la retraite anticipée comme chargé de cours à Hepia (Lullier) , père au foyer et gérant de la société Donner du sens Sàrl, Candidat sortant (3 législatures).

 

Puplinge, c’est le village de mon adolescence. J’ai ensuite étudié à Zurich, puis travaillé en Afrique et en Amérique Latine avant de m’impliquer à Genève dans divers domaines, pour terminer ma carrière dans la formation HES comme directeur de l’école d’ingénieurs de Lullier puis chargé de cours à hepia (haute école du Paysage, d’ingénierie et d’architecture). J’ai été co-président d’Alternatiba-Léman et suis membre du comité de Monnaie Léman et du ROC-Genève

 

C’est à Puplinge que j’ai mes racines. Les enfants ont aimé l’école primaire, dessinée par leur grand-père Emilio, ils ont joué ou jouent encore au FC Puplinge. Quand je fais mes courses, je privilégie la proximité, les produits de qualité, respectueux de la nature et de la biodiversité; mais surtout les commerçants sympathiques! Quelle chance de pouvoir contribuer à garder les deux à Puplinge!

 

Face à l’urgence climatique et aux enjeux majeurs de société auxquels nous sommes confrontés, je veux contribuer à ce que Puplinge bouge plus vite et mieux ! 

 
Vign_PuplingeBougeHD-18

SELITRENNY FLORES SALINAS Rebecca

Conseillère Conseil Municipal

47 ans, conseillère municipale (2011-2015), employée à la Haute école de musique de Genève, mariée, 2 enfants,

J'ai grandi à Puplinge et y ai fait toute ma scolarité. Souhaitant retrouver cet esprit qui me tenait à cœur, je suis revenue vivre à Puplinge il y a 19 ans. Mes deux enfants y grandissent et je souhaite qu’ils puissent profiter pleinement de tous les atouts qu'offre notre Commune.

 

Le village de Puplinge de mon enfance a bien changé: il s'est passablement agrandi, les modes de transports ont évolué, dus notamment aux grands projets qui jouxtent notre Commune.

 

Le défi est donc de taille: garder un esprit de village tout en s'adaptant aux diverses évolutions incontournables pour les prochaines années, je pense ici au développement durable, aux modes de transports, aux divers projets de constructions et aux moments conviviaux qui font de Puplinge une si belle Commune dans laquelle il fait bon-vivre.

 

Votre adjoint à la mairie

 
Vign_Photo

GRAND Jérôme

33 ans, adjoint au maire, assistant d’enseignement au département de science politique et relations internationales à l'Université de Genève.

Je suis né et j'ai grandi ici.  J'aime la proximité avec les autres qu'offre ce petit village. J'aime le calme de la campagne et la proximité de la ville que j'y trouve. Après des périples à travers le monde, je n'ai aucun doute sur le fait que c'est ici que je veux vivre et fonder une famille. 

J'ai toujours été très actif dans les associations de la commune pour améliorer au possible notre cadre de vie local. Co-fondateur de l'association des jeunes idées et du Lokal, de la Fédération Arve et Lac, de Puplinge Bouge, de la buvette de Champel s'Eveille au parc Bertrand, l'idée d’œuvrer pour la collectivité locale, de réunir les gens de bonne volonté et d'essayer de faire changer les choses à cette échelle m'a toujours animé. Dans ce cadre je me suis frotté à de nombreuses barrières et à des volontés politiques manquantes. Lors de ma précédente législature au  conseil municipal, j'ai occupé la présidence du conseil municipal (2017 - 2018),et j'ai siégé à la commission information-participation, Social-Jeunesse-Aîné , et  Animation-Culture- Sport-Loisirs. Depuis 2015, je suis assistant d'enseignement au département de science politique à l'Université de Genève, où j'y enseigne l'introduction à la science politique et la théorie politique. Auparavant, j'ai réalisé un master en travail social et j'ai notamment travaillé comme conseiller en action communautaire pour le service social de la Ville de Genève.

Je sais qu'il est difficile de faire des promesses, tout court peut-être, et tout du moins en ce qui concerne un poste d'adjoint au maire dont les pouvoirs sont délégués par le maire lui-même, et en tenant compte de manière réaliste des capacités financières et des projets en cours. Mais je me propose au poste d'adjoint au maire avec la ferme volonté de former un dicastère permettant  d'affirmer une  politique sociale, culturelle, sportive et de la jeunesse. Si on ne fait que bâtir, investir et gérer, comme le font très bien les architectes et les gestionnaires, on passe à côté de quelque chose. Ce quelque chose est à la fois politique et social. Ce quelque chose est essentiel pour que Puplinge ne devienne pas un village dortoir à l'orée de grandes agglomérations.

 
 

Nos réservistes

 
Vign_PuplingeBougeHD-15

FOGAL Fabien

Candidat au conseil municipal

35 ans, gérant des Jardins de Trajets, insertion, agriculture bio et aménagement

Depuis 1996, dans la commune de Puplinge, avec une parenthèse de 4 ans à l’étranger, il était pour moi évident qu’un jour, je reviendrais dans mon village, celui qui m’a vu grandir.

Etant papa d’un garçon de 5 ans, je souhaite que lui aussi puisse profiter de ce climat sain et convivial dont j’ai pu bénéficier dans ma jeunesse. Je ne suis d’ailleurs pas étonné d’y retrouver nombre d’amis d’enfance, parents également, qui ont eu la même réflexion.

Horticulteur de formation, j’ai le plaisir, aujourd’hui, d’allier le social avec l’entreprenariat, en gérant 2 entreprises, 6 collaborateurs et plus de 25 personnes en insertion pour la Fondation Trajets. Celle-ci œuvre sur tout le territoire Genevois pour des personnes ayant des difficultés d’ordre psychiques. De nature dynamique et pragmatique, je souhaite pouvoir apporter mon expertise, notamment sur les plans de l’aménagement et de l’agriculture pour ma commune.

Au plaisir de partager sur vos idées, quelles qu’elles soient…

 
Vign_PuplingeBougeHD-3

GAY-DES COMBES Kevin

Candidat au conseil municipal

30 ans, horticulteur, membre créateur du collectif de permaculture Terre libre

Je suis horticulteur en floriculture de formation, membre et fondateur du collectif de permaculture Terre Libre, actif depuis 10 ans sur un terrain de la commune de Puplinge, sur lequel plus de 1500 arbres fruitiers ont été plantés! Je vis de l'agroforesterie et de maraîchage depuis la création du collectif, qui organise des stages, des formations et des ateliers sur des thèmes comme l'alimentation, la santé au naturel et les techniques alternatives en agriculture,  et suis un membre actif de la jeunesse uniterre, un syndicat paysan indépendant.

Accessoirement auteur- compositeur- interprète depuis ses 14 ans. Joue de la guitare, de l'harmonica et de l'accordéon, bercé au sens de la rime critique, je convoite en solo les petites scènes locales. Éternel apprenti de l'humain et du vivant et fervent défenseur de la terre et de la cause paysanne.

Consciencieux du contexte social et écologique global et de la menace que fait peser nos modèles de société actuel sur le vivant, ma motivation première consiste en la matérialisation d'alternatives face au modèle économique dominant. C' est dans ce but que je me présente aux élections municipales de Puplinge, mon village de toujours, dans l'espoir d' y voir fleurir un nouveau paradigme, des assemblées populaires participatives et des milliers de légumes et d'arbres fruitiers!

Dans la vie, il n'y a qu'une constance, c'est le changement!

 
Vign_PuplingeBougeHD-4

PERRIRAZ Joël

Candidat au conseil municipal

43 ans, animateur de la maison de quartier le Spot

Habitant la commune depuis 10 ans, je me suis toujours investit à la vie puplingeoise auprès de la jeunesse du village. Etant le beau-père d’un citoyen en devenir, mon engagement et mes questionnements émergent en même temps qu’il grandit.

 

Ainsi, je me suis engagé au sein de l’APE afin de réfléchir de manière collective à la vie de l’école. Maintenant, je souhaite m’engager au niveau politique afin d’être à l’écoute des besoins de la population et plus spécifiquement celle des adolescents. Cette écoute sera le premier pas vers une collaboration avec cette jeunesse pour la co-construction de projets imaginés par et pour eux.

 
Vign_PuplingeBougeHD-2

LACROIX Silvain (Jean Silvain)

Candidat au conseil municipal

65 ans, professeur de médecine, missions humanitaires et d'enseignement

Puplinge est un lieu de vie convivial.,qui a su respecter sa vocation villageoise à taille humaine.

En proposant ma participation au conseil municipal, j’espère pouvoir contribuer au bon fonctionnement de notre communauté.

Toutes les évidences concernant notre santé et la qualité de vie, recommandent l’exercice physique. Pour que Puplinge continue à bien se porter: Puplinge doit bouger.

 
Vign_PuplingeBougeHD-17
RODRIGUEZ Javier (RODRIGUEZ TRAUTNITZ)

Candidat au conseil municipal

46 ans, enseignant d'histoire et de géographie

Ce qui me plaît à Puplinge sont les bonjours qui se disent aux coins des rues et son cadre rural. Or tout cela s’alimente au jour le jour par l’action de tout le monde et par une courroie de transmission du bas vers le haut.

Des projets qui pourraient améliorer ce paysage ? Porter vos doléances en les transformant en force positive. Créer un lieu de rencontre pour les jeunes, voire un lieu intergénérations. Valoriser notre environnement naturel proche et global. Sécuriser le trajet des enfants allant à l’école. Réduire le trafic routier dans le village. Développer davantage de pistes cyclables … 

 
Vign_PuplingeBougeHD-5
BERNARDO Galia

Candidate au conseil municipal

28 ans, chargée de communication pour les associations Femmes Africaines Solidaires et Moivemento Angolano Lusófono

Des origines Staviacoises (Estavayer-le-lac) et Angolaise (Angola) dans le sang! Mais le cœur est à Puplinge depuis deux ans.

Chargée de communication en Associations. Osons voir grand ! Et anticipons les défis; environnementaux et sociaux, alliant tradition et modernité et innovation.
Je propose ma participation au conseil municipal pour influencer la politique de notre village dans le sens de la préservation d’un environnement sain, pour motiver les jeunes à s’intéresser à la politique, s’intéresse à ce qui se passe dans leur village, en transmettant: respect , équilibre, et harmonie qui sont mes valeurs. 
Vous
Vign_depositphotos_121094582-stock-illustration-male-profile-avatar
Je veux soutenir Puplinge Bouge et m'engager activement, ou devenir à l'avenir candidat sur la liste Puplinge Bouge:
 
Nom :
Prénom :
Email :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

 

 

MERCI !

 

Puplinge Bouge place un adjoint à la mairie ! Historique !

Merci pour votre soutiens et vos félicitations, en ligne, dans la rue de loin !

Nous travaillerons chaque jour pour être à la hauteur de la confiance que vous nous avez accordé.

 

Page officielle des résultats


43,29% de suffrage

7 sièges au conseil municipal

5 femmes chez nous, 7 sur l'ensemble du conseil

Jérôme Grand élu à l’exécutif !





 

 

43% de femmes sur la liste Puplinge Bouge pour le conseil municipal

13% de femmes sur la listes Groupement Intérêts Communaux

0% de femmes sur l'ensemble des candidatures à l'exécutif

 


 
Vign_FB_2
 

Pour que Puplinge reste un village avant la ville

Optons pour un aménagement du territoire ouvert, à vocation agricole et de loisir, préserver un paysage harmonieux et naturel.

Soutenons un développement de Puplinge raisonnable, limité et organisé autour du centre de village.

Défendons un village préservé de la circulation de transit; connecté aux centres urbains par des chemins pédestres, des transports publics et des pistes cyclables.

Ne voyons pas plus gros que nous ne sommes, et réalisons des investissements mesurés et intelligents qui permettront de garder un centime additionnel raisonnable et une absence de dette.

Pour que l'animation n'aille pas se chercher ailleurs

Offrons des espaces communs, intérieurs et extérieurs, des espaces de pic-nique, des salles de cours et de réunion, des terrains sportifs adaptés, pour partager des occasions de rencontres et d'échange.

Soutenons les associations et leur initiatives, développons des projets culturels  et supportons les interactions intergénérationnelles à travers  un lieu de rencontre adaptés aux besoins de différents âges.

Développer une offre de petits jobs, promouvoir le développement d'activités de l'économie sociale et solidaire,  soutenir le rôle des travailleurs sociaux régionaux, défendre une vraie politique de la jeunesse.

Pour un plan d'urgence climatique communal

Promouvons les économies d’énergie et l’usage systématique des énergies renouvelables, tenons  une politique de gestion des déchets exemplaire, et adoptons des solutions locales de mobilité et de production énergétique.

Favorisons la biodiversité et agroécologie, soutenir nos producteurs locaux, promouvoir les échanges  commerciaux (arcades commerciales, marchés) et non-commericaux (trocs, communs), rendons accessible les parcelles cultivables, développons les vergers communaux et pratiquer la gratuité.

Pour l'équilibre démocratique

Représentons mieux les femmes au conseil municipal et dans les fondations, évitons une mairie mono-colore sur un règne de 14 ans

Ouvrons les décisions collectives à la participation et délibération, à travers une information de qualité, des enquêtes, des rencontres.

Défendons l'autonomie communale,  et renforçons compétences en matière de gestion d'aménagement, veillons à une répartition des tâches juste financièrement entre Canton et Commune.

 

Revue de presse:

Un sujet de Léman Bleu sur les élections ne donnant la parole que au maire réélu tacitement:

http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Puplinge-le-defi-de-l-urbanisation.html

Un article de février 2020 de la TdG sur les élections 2020 ne donnant que la parole au maire réélu tacitement:

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/maire-puplinge-craint-finances

Un article de janvier 2020 sur le dépôts des candidatures:

http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Record-de-candidats-pour-les-elections-municipales.html

Vague verte sur Puplinge aux élections fédérales 2019:

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/communes-sortent-lot/story/10017730

Un article de Signé Genève (TdG) sur les travaux à la rue de Graman:

http://www.signegeneve.ch/thematique/actu/des-travaux-a-puplinge-suscitent-la-grogne.html

Un article du Temps sur " le village qui résiste aux visées carcérales de Genève":

http://www.letemps.ch

Un article de 20 minutes sur l'accord trouvé pour l'extension de la Brennaz:

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Accord-trouv--pour-l-extension-de-la-Brenaz-14953357

Un article de la Tribune de Genève sur la mobilisation puplingeoise face à l'extension des prisons

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Extension-de-la-prison-Puplinge-se-mobilise/story/30462235

Un reportage de la RTS de 1975 sur la construction de nouveaux logements à Puplinge:

http://www.rts.ch/archives/tv/information/horizons/3446730-puplinge-grandit.html

 
Vign_FB_1
 

Puplinge Alternatives

Puplinge Alternatives existe depuis 1994. L’association a été créée pour offrir aux électeurs et electrices un choix de candidat-e-s de sensibilité verte et socialiste, se reconnaissant, dans des valeurs humanistes de solidarité, de justice sociale et de protection de l’environnement au sein du concept du développement durable. Militant ou non dans des partis ils se sont regroupés pour participer à la gestion de la commune.

Depuis sa création, Puplinge Alternatives a toujours été représentée au Conseil municipal. Ses représentant-e-s, même minoritaires, se sont engagé-e-s activement et de manière constructive dans les travaux de ce conseil, constituant une force de proposition appréciée et dynamique.

Puplinge Alternatives a toujours proposé des candidat-e-s compétent-e-s et de valeur, qui s’engagent pour leur commune de manière ouverte, sans volonté hégémonique ni parti-pris.

 

Mouvement Participatif Puplingeois


Est une association a but non-lucratif qui cherche,  par le biais de méthodes participatives (questionnaires, interactions sur le site internet, ateliers participatifs), à introduire des éléments de démocratie participative au sein de la démocratie représentative communale.

La démocratie participative désigne un ensemble de dispositifs et de procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décisions. Elle implique notamment dans notre cas une concertation dynamique, sous forme de débats libres, relative à des décisions au niveau local et la mise en place d'un système organisé qui garantit que toutes les idées constructives et nouvelles des citoyens seront examinées de manière efficace. Dans une période de grands changements, à l'image de celle que va connaitre notre commune ces prochaines années, il nous semble en effet fondamental d'inclure le plus possible les citoyens dans les choix et les décisions qui définiront notre commune de demain.Aussi l'essentiel de notre proposition est d'introduire des démarches participatives dans la gouvernance communale.

 
Vign_FB_5
 

Les Vert-e-s


Le parti des Vert-e-s à une section Arve et Lac qui œuvre pour un environnement durable, pour une qualité de vie au quotidien et pour une société ouverte et solidaire.

https://www.verts-ge.ch/municipales-2020.html#puplinge

 

Collectif Terre Libre


Le collectif Terre Libre a été créer en 2009 par deux amis ayant terminé ensemble leur apprentissage d’horticulture et étant consciencieux de produire de la nourriture saine, exempte de pesticides, de manière non subventionnée, le tout sur un modèle contractuel de vente directe. Aujourd’hui composé de 6 personnes, et basé à Puplinge et Meinier, nos parcelles de production servent tant pour nous auto approvisionner en aliments sains, en expérimentant des techniques alternatives de cultures (non labours, polyculture, cultures sur buttes, jardins forets...) mais également de favoriser les partages de connaissance via des stages, des visites guidées et des ateliers en tous genres. Ces derniers sont proposés à des particuliers de tout âge ainsi qu’a des écoles des structures sociales ou des centres de loisirs. Notre démarche s'inscrit dans une dynamique de renversement idéologique quant à notre manière de produire notre nourriture sur cette planète, socialement politiquement et écologiquement parlant. Notre intérêt premier est donc de favoriser et promouvoir la transition agricole, pour des lendemains possibles et donc éco-responsables. Pour une paysannerie libre des diktats et des circuits de grande distribution, de tout intrants, pour plus d’autonomie et un retour à une vie qui a du sens.

PUPLINGE BOUGE © 2020
Créer un site avec WebSelf